top of page

Histoire de la réflexologie

L'histoire ancienne, entre sciences et traditions

Egypte. â€‹La pratique de la réflexologie plantaire apparaît dans des cultures très diverses à travers l'histoire.  L'une des traces les plus ancienne remonte à l'Egypte antique par la découverte en 1979 à Saqqarah du tombeau du médecin Ankhmahor datant de 2330 av. J-C. Dans l'Egypte ancienne, il était de coutume de graver sur les murs du tombeau, les connaissances et les activités du défunt. 

Le tombeau d'Ankhmahor était quand à lui recouvert d'une fresque évoquant des scènes de soins dentaires, d'accouchements, d'embaumements, de pharmacologie et de réflexologie.


Reproduction d'une partie du tombeau d'Ankhmahor, Saqqarah, connu sous le nom "la tombe des physicien" 

Il est à noter qu'à l'époque de l'Egypte ancienne, le corps médical et leurs pratiques faisaient de l'Egypte, une gloire légendaire. Les rois de Perse et de Syrie avaient recours aux spécialistes de la vallée du Nil, les Grecs les admiraient et reproduisaient leur enseignement. Nombres de peintures auront été découvertes témoignant d'opérations chirurgicales, d'observations anatomiques et de traitements médicaux.

D'après l'Institut de Papyrus au Caire, les hiéroglyphes représentés ci-dessus, signifient : 

" Ne me fais pas mal ", ce à quoi le praticien répond : " Je ferai en sorte que tu me remercies", témoignant ainsi de l'aspect médical et thérapeutique de la manipulation.

La réflexologie compterait donc parmi les ethnomédecines.

Chine. D''après le père Joseph ​Eugster (missionnaire suisse) qui a développé la méthode Rwo Shur, une forme de réflexologie a pris naissance il y a 4000 ans, sous l'Empereur Hwang, dans le cadre de la pratique de l'acupuncture et de la moxibustion. Maître Yo-Mo Kuan qui enseigne la réflexologie plantaire sous le nom de thérapie Kansokouho confirme ces faits et précise que ce diagnostic du pied s'intitulait "Kwang Tsu Fa", dérivé de "Zu Hsin Tao".

Il paraît que le fameux livre de médecine chinoise, le "Nei Ching", attribué à Huang Ti (ou l'Empereur Jaune), que l'on situe entre 1000 à 400 ans avant notre ère, contient également des passages sur la réflexologie.​

Par la suite, sous la dynastie de l'Empereur Shi Huangdi Qin (221-206 av.J-C.), afin d'asseoir un ordre plus autoritaire et de promouvoir l'obéissance, beaucoup de livres relatant ces techniques furent interdits. La pratique de la réflexologie fut alors fortement restreinte , et presque oubliée.

Malgré tout, lors de la période Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.) la réflexologie continue à être diffusée et l'on en retrouve une trace dans les écrits d'un médecin Hwa Tuo. Ce dernier aurait appelé son travail "Hua Tus Mi Ji" ou "Le Tao du centre du pied"

Asie. En Chine comme Inde que ce soit dans le Bouddhisme ou l'Hindouisme, les représentations des pieds de Bouddha ou de Vishnu sont richement garnis de symboles représentants les différentes qualités du Dieu et symbolisent l'unité de l'Univers ainsi que les différents aspects de l'ultime Un. 

Ces représentations de pieds que ce soit Bouddha ou Vishnu, sont actuellement plus connues pour leurs valeurs religieuses et spirituelles alors qu'à cette époque, l'art, la science et la spiritualité formaient un tout indissociable.

A cette époque, on ne considérait pas la santé uniquement comme un corps asymptomatique, mais l'harmonie psychique et spirituelle étaient tout aussi déterminante. Cela expliquerait la raison pour laquelle on ne trouve pas de localisation d'organes sur les pieds mais plutôt des symboles rejoignant ce que l'on appelle de nos jours, "la médecine de l'âme".

Représenttaion des "Pieds de Bouddha" 

"Les pieds de Vishnu", Rajasthan, Inde

​Amérique du Nord. S​​elon une théorie, une forme de réflexologie des zones réflexes aurait été transmise aux Amérindiens par les Incas. L'usage de la pression réflexe appliquée aux pieds en tant que thérapie curative fut pratiquée par les Indiens d'Amérique du Nord pendant des générations. Les indiens des tribus Cherokee témoignent de leur pratique de la réflexologie plantaire. 

Actuellement, l'indienne Cherokee, Jenny Wallace, qui pratique aujourd'hui encore un massage thérapeutique des pieds, considère que les pieds sont en contact avec le sol et relient l'esprit à l'univers. Pour elle, les pieds sont nos liens avec la terre et les énergies qui la traversent.

Europe. Selon Harry Bond Bressler, une variante de la réflexologie était connue et pratiquée sur notre continent dès le XVIe siècle.

Cette thérapie faisant appel à la pression était très répandue dans quelques pays d'Europe centrale et pratiquée par les classes populaires ainsi que les médecins au service de la royauté et des classes supérieures.

L'histoire relate qu'à cette époque, le sculpteur Florentin Benvenutto Cellini afin de soulager des douleurs récurentes, reçut des traitements par pression sur les doigts et les orteils. Elles furent bénéfiques.

En 1582, en Europe Centrale, les médecins Adamus et A'Tatis publièrent un livre décrivant une pratique de thérapie zonale par pressions.

A la même époque, en Allemagne, le Docteur Ball publia un livre montrant comment traiter par des points de pression, des organes à distance.

bottom of page