top of page

Mon « fil de Soi »

Celui-ci est fait de coups de cœur, de sensibilités présentes dès le plus jeune âge, d’aspirations, de moments tendres et doux mais aussi de moments durs qui ont la force d’un vent de tempête.

Enfant, c’était surtout la nature que j’affectionnais, la sensation de liberté, être dehors encore et encore mais aussi écouter ma maman jouer du piano, l’observer à travers son métier d’institutrice, accompagner mon papa dans ses visites de chantier, l’entendre parler avec passion d’architecture, de sciences et d’ingénierie, dessiner, jouer, rêver, lire, les amis et la famille.

Je me voyais tour à tour créatrice de livres pour enfants, aide humanitaire comme sœur Emmanuelle, je la trouvais juste incroyable, pédiatre, archéologue, …

En grandissant, j’orienterai mon fil rouge progressivement vers l’art, l’architecture et l’architecture d’intérieur.

Puis vers un autre projet, celui de fonder une famille.

Comblée, deux superbes enfants, je travaille comme assistante architecte, je diversifie mon expérience dans divers bureaux d’architecture et d’ingénierie.

Vient alors un premier accro de santé qui se manifestera par un épuisement physique et psychique important. S’en suit non pas une remise en question mes plutôt une découverte essentielle, celle du lien, le lien corps-émotions, le lien nourriture-santé/énergie, le lien écologie et écologie intérieure.

En quête de reconnexion et d’expérimentation, instinctivement, je me tourne vers les pratiques énergétiques chinoises (Do In, Qi Gong, Tai Chi) et vers la naturopathie pour d’avantage comprendre l’impact de l’alimentation sur notre santé, notre énergie et nos émotions.

C’est dans ce laps de temps qu’au gré d’une rencontre sur mon lieu de travail, je découvrirai cette branche de médecine alternative qu’est la réflexologie plantaire.

C’est le coup de cœur, dès les premiers cours, comme une évidence pourtant je ne souhaite pas en faire un métier, juste une pratique d’hygiène de vie pour moi et mes proches.

Je complèterai ma formation par un apprentissage des huiles essentielles appliquées à la réflexologie, l’étude de la phytothérapie au sein de l’Ecole des Plantes de Lessines, cours que je poursuis encore actuellement.

Ce n’est que plus tard, à la fin de ma formation de base qu’émerge ce beau projet, celui qui va m’accompagner pendant 6 ans, créer mon propre cabinet de réflexologie.

Cela va me demander des ressources, et surtout du temps car devenir thérapeute, c’est aussi regarder à l’intérieur de Soi et reconnaître ses peurs et ses blocages.

Puis un jour, la Vie finit par vous pousser dans le dos et là on le sent, comme un impératif, oser prendre son envol.


« Au fil de Soi »


" En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant . " Nelson Mandela

bottom of page