top of page

La réflexologie un coup de cœur …

La réflexologie m’aura d’emblée séduite par l’étendue de son action. A partir du pied, elle permet de traiter l’ensemble de l’organisme et l’ensemble de ses dysfonctions.

Son caractère holistique, à savoir l’homme inscrit dans un tout, corps-âme-émotion ne faisant qu’un fut une découverte essentielle à mon cheminement intérieur.

Elle est non seulement un outil remarquable pour se reconnecter à soi, son corps, ses émotions mais aussi à nos sensations primitives instinctives et intuitives.

En ce sens, elle est souvent décrite comme une médecine alternative dite totale.

Son geste tout emprunt d’humilité m’aura également touchée. Il me rappelle ce rite ancien inscrit dans notre mémoire universelle, celui du lavage des pieds et qui signifie purifier notre relation au monde car sur le plan physique, les pieds sont notre appui sur le sol. Ils nous permettent d’avancer mais aussi de camper sur nos positions.

Michel Odoul dira dans son ouvrage de la symbolique de la maladie que les pieds symbolisent nos attitudes, nos positions affirmées et reconnues, notre relation au monde et aux autres. Ils sont la clé symbolique de nos appuis relationnels.

Enfin, la réflexologie m’aura montré de façon toute simple qu’il est possible d’amorcer un changement, tel un rite de passage visant à en découdre avec nos vieux schémas répétitifs et limitants.

Elle fut une belle façon de reprendre rendez-vous avec moi-même et d’écouter ce que mon corps avait à me dire.

Et même si le travail fut parfois laborieux, je ne regrette rien ! Elle reste l’une de mes plus belles découvertes humaines !


« Là où se trouvent tes pieds, commence le voyage . »  Lao Tseu

bottom of page