top of page

Observez l’ordre naturel des choses. Travaillez avec lui plutôt que contre lui,

car essayer de changer ce qui est ne pourra que faire surgir une résistance.  Lao Tseu

Les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise

Dans la vision fondamentale chinoise de l'art du soin, la personne est considérée comme étant en chemin, en transformation.

La tradition conçoit trois niveaux de l'être : le ciel, la terre et l'homme.

Ces trois niveaux sont également les ressources de l'être humain, les lieux où il se nourrit et où il se connecte, c'est aussi les lieux potentiels de maladie et de dérèglement.

3 causes possibles de perturbations : 

  • Ciel : perturbations provenant des éléments atmosphériques
  • Terre : mode de vie et nourriture
  • Homme : perturbations provenant des émotions

Tous trois agissent dans une relation d'interdépendance. Ce qui fait de la médecine traditionnelle chinoise une médecine holistique.


La notion de Qi

La médecine traditionnelle chinoise envisage la santé, aussi bien physique que mentale, comme étant la libre circulation d'une énergie fondamentale qu'ils nommèrent Qi.  On peut s'imaginer cette énergie comme une vibration ou vagues d'ondes aux fréquences et amplitudes variables. 

C'est par l'intermédiaire de cette énergie fondamentale que chaque choses présentent dans la nature se trouvent reliées entre elles. Elle est le Un à l'origine de toute manifestation.


Le Yin et le Yang

Le Qi est composé de deux formes, le yin et le yang qui sont opposés mais complémentaires. Ils fonctionnent en totale synergie.

Le Yin est caractérisé par une énergie plus dense, plus lourde : la terre.

le yang est caractérisé par de l'énergie plus légère, plus subtile : le ciel.

Energie au repos = matière = yin

Energie libérée = matière en mouvement = yang

Le yin représente tout ce qui est substance, c'est l'anatomie et 

le yang symbolise tout ce qui est fonction, c'est la physiologie.

Le Yin et le Yang sont interdépendants, l'un ne peut exister sans l'autre. Ils se contrôlent aussi mutuellement donc si l'un faiblit, l'autre va se développer à son détriment, l'affaiblissant encore plus. Cet équilibre entre ces deux pôles est dynamique, en perpétuel réajustement. 

Un trouble de la santé est donc un signal révélateur d'une rupture d'équilibre de ces deux entités énergétiques. 

YANG

YIN

La théorie des 5 éléments ou des  5 mouvements

L'énergétique chinoise nous enseigne que l'être humain, à l'image de la nature, est composé des 5 éléments suivants : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Le corps rassemble les éléments de la nature et ces éléments sont des représentations de la matière indispensable à la vie de l'humain. Ils répondent aux lois naturelles de toute vie sur terre. Ils sont en perpétuel mouvement, inscrits dans une relation d'interdépendance. Ils s'animent l'un l'autre en fonction de l'état croissant ou décroissant du yin et du yang qui les habitent. 

Ces transformations engendrent des cycles.

L'homme lui-même traverse ces cycles au fil de sa vie : la gestation est une phase Eau, la jeunesse une phase Bois, le jeune adulte traverse le Feu, l'adulte mûr la Terre et la vieillesse correspond au métal. 

Chacun de ces éléments se doit d'être appréhendé avant tout en tant qu'énergie propre qu'il symbolise.

Ainsi, le Bois se réfère au printemps et son énergie est ascensionnelle comme la jeune pousse qui sort de terre et grandit. Le Bois peut être "plié et tendu, le Feu associé à l'été a un dynamisme ascendant et multidirectionnel, le Métal correspond à l'automne son mouvement est descendant, l'énergie retourne à la terre. Le Métal peut être fondu mais il revient toujours à son état initial, l'Eau est à l'image de l'hiver. Elle est l'expression de l'intériorisation maximum, elle humidifie et descend ; la Terre représente le centre, le pivot. Elle caractérise l'intersaison. elle caractérise le temps de pause nécessaire à la maturité et l'harmonisation.

Les qualités des 5 éléments en correspondances avec le microcosme humain

Chaque élément est doté de qualités intrinsèques, telles que manifestées dans la nature et d'une correspondance physiologique. A l'échelle humaine, chacun des éléments est maintenu en équilibre par deux organes vitaux, l'un est de nature yin, l'autre yang.

A ces éléments correspondent également des émotions, des couleurs, des expressions vocales, ...

Par exemple, l'élément Bois représente le printemps, la croissance, c'est l'enfant qui grandit, les jeunes pousses sortent de terre. C'est le stade de l'individuation. On lui attribue le sens de la vue. Les organes qui lui correspondent sont le Foie (Yin) et la vésicule biliaire (yang).

Ces 5 éléments sont en constante relation entre eux, on distingue deux sortes de relation, l'une nourricière ou d'engendrement (yin) où chaque élément nourrit le suivant, l'autre de tempérance (yang) où chaque élément est contrôlé par l'élément qui nourrit son prédécesseur.  L'observation de ces cycles va permettre de développer une médecine dite de prévention, de repérer en amont les déséquilibres et de devancer les éventuelles répercussions dues à ces déséquilibres.


YANG

YIN

Réflexologie et énergétique chinoise

L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire va ainsi permettre au praticien par son analyse minutieuse de la manifestation du trouble, de remonter à l'élément causal source de déséquilibre énergétique.

Chaque geste d'acupression correspondra à une activation de l'énergie yin ou yang de l'organe correspondant à la zone réflexe traitée.

Ainsi, il n'est pas rare d'observer des zones réflexes douloureuses qui n'ont aucun lien avec le symptôme dont souffre la personne.

​Elles sont dans la majorité des cas la source du dysfonctionnement.

* Sources principales : 

L' énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire"  Mireille Meunier

" Les cinq saisons de l'énergie"  Isabelle Laading

bottom of page